Le harcèlement scolaire est une situation où un enfant est la cible d’actions répétées qui lui font du mal, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Ces actions sont souvent délibérées et visent à humilier, intimider ou isoler l’enfant. Cela peut arriver à tout moment à l’école, pendant la récréation, en classe, ou même sur le chemin du retour.
Imaginez que votre enfant rentre à la maison plus silencieux que d’habitude, évite de vous parler de sa journée ou présente des signes de stress. Peut-être a-t-il été insulté, mis à l’écart par ses camarades, ou ridiculisé devant les autres. Ce type de comportement peut se manifester de plusieurs façons : des coups ou des bousculades, des mots blessants répétés, ou même des moqueries en ligne via des réseaux sociaux.
Les enfants harcelés ne savent souvent pas comment réagir. Ils peuvent se sentir honteux, impuissants ou penser que personne ne peut les aider. Cela peut se traduire par des changements dans leur comportement : ils deviennent anxieux, irritables, ou commencent à éviter l’école. Ils peuvent aussi perdre confiance en eux ou ne plus vouloir participer à des activités qu’ils appréciaient auparavant.
En tant que parent, il est important de ne pas minimiser ces signes et d’agir rapidement si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas. La première étape est de créer un espace de confiance où votre enfant peut se confier sans avoir peur d’être jugé. Ensuite, vous pouvez discuter avec les enseignants ou les responsables de l’école pour comprendre ce qui se passe et élaborer un plan d’action ensemble.
Rappelez à votre enfant qu’il n’est jamais seul et qu’il n’a rien à se reprocher. Il est essentiel de lui fournir un soutien émotionnel fort et de l’encourager à parler. En tant que parent, vous pouvez aussi prévenir le harcèlement en discutant régulièrement avec lui de l’importance du respect et de la bienveillance envers les autres.
Ensemble, nous pouvons aider chaque enfant à se sentir compris, soutenu, et en sécurité à l’école.
Si vous entendez souvent ce genre de phrases de la part de votre enfant, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Prenez le temps d’écouter votre enfant afin de comprendre si un mal être plus profond s’y cache.
Un désintérêt soudain pour l’école, des plaintes répétées de douleurs physiques (comme des maux de ventre ou de tête), ou des demandes régulières de rester à la maison.
axée sur les besoins de votre enfant, qui vise à lui redonner confiance et contrôle sur sa situation.
L’objectif est de lui donner les outils nécessaires pour qu’il ne soit plus une victime, mais devienne acteur de son propre bien-être.
Je crois fermement que, bien préparé et soutenu, il peut surmonter ces épreuves et sortir de cette situation plus fort et avec fierté.
Les approches traditionnelles se concentrent souvent uniquement sur le harceleur. On essaie de le convoquer, de le réprimander ou même de négocier avec lui. Malheureusement, ces approches ont souvent peu d’impact et peuvent même avoir des conséquences opposées à ce qui est recherché. Ces tentatives peuvent inciter davantage le harceleur à vouloir se venger et à intensifier les actes : « Si tu oses en parler à nouveau, tu ne peux même pas imaginer ce que je vais te faire ! »
Souvent, votre enfant réalise que ces interventions extérieures risquent de rendre les choses pires ou il a peut-être déjà vécu cette expérience malheureuse. Parfois, il n’ose pas parler de ce qu’il endure, parfois pendant de longues années. Il peut penser qu’il n’y a plus de solutions, que personne ne peut l’aider. Il peut se sentir coincé dans cette situation qui persiste et espère désespérément un changement venant de l’extérieur (comme changer d’école ou espérer que les harceleurs se lassent).
Ma méthode se concentre entièrement sur votre enfant et sa capacité à reprendre le contrôle de la situation qu’il subit.
Nous travaillons ensemble sur trois domaines principaux :
Le harcèlement scolaire peut revêtir différentes formes : violence physique, humiliation, exclusion, moqueries, propagation de fausses rumeurs, cyberharcèlement, chantage émotionnel.
Vous avez des soupçons ou des certitudes que votre enfant subit du harcèlement et en tant que parent, vous vous sentez impuissant? Vous ne savez pas comment lui apporter l’aide nécessaire?
Cette situation est parfaitement compréhensible, car même nos écoles ne sont pas préparées à affronter les conséquences du harcèlement scolaire.
Je peux aider votre enfant à désamorcer la situation et à reprendre confiance en lui pour qu’il :
Je vous propose différents types de séances basées sur 3 axes principaux:
Je vous propose un premier rendez-vous afin de faire connaissance et répondre à vos questions. Ensuite des séances individuelles contre le harcèlement scolaire, pourront être proposées à votre enfant.
Je reçois seulement le ou les parents lors du premier rendez-vous.
Celui-ci a lieu par visioconférence ou en présentiel.
Cela me permet de bien comprendre la situation de votre enfant, de répondre à vos questions et de vous conseiller sur les meilleurs choix à faire pour l’aider.
Suite au premier rendez-vous, vous êtes libre de continuer l’aventure avec moi ou non.
*si rendez-vous via visioconférence le paiement sera à faire avant le rendez-vous.
La durée de l’accompagnement varie de 4 à 12 séances en fonction de la situation et des besoins spécifiques de votre enfant.
Au Centre Tremplin: Rue Jules Hans 14 – 1420 Braine l’Alleud
Le 1er rendez-vous peut se faire au centre ou en ligne par visioconférence
Le lundi – mardi – vendredi à partir de 17h30
Le mercredi et jeudi à partir 13h30
Votre enfant participera à une série de 4 ateliers pour les enfants âgés de 7 à 9 ans :
Ces ateliers sont organisés en petit groupe avec un nombre de 3 à 6 enfants. Nous y aborderont différents thèmes:
Au Centre Tremplin: Rue Jules Hans 14 – 1420 Braine l’Alleud
Sous réserve d’avoir au minimum 3 inscrits.
Les dimanches de 10h30 à 12h00
Atelier 1 :
Atelier 2 :
Atelier 3 :
Atelier 4 :
Vous vous engagez pour les 4 ateliers et le prix est fixé pour l’ensemble des 4 ateliers.
Votre ado participera à une série de 4 ateliers pour les ados âgés de 10 à 14 ans :
Ces ateliers sont organisés en petit groupe avec un nombre de 3 à 6 ados. Nous y aborderont différents thèmes:
Protéger mon estime face aux critiques : Lors de cet atelier, votre enfant apprendra à se protéger des critiques et des jugements des autres. Il développera une « armure » mentale pour rester serein face aux commentaires négatifs.
Adopter la bonne attitude pour ne plus être une cible : Votre enfant explorera les postures et les attitudes qui montrent qu’il n’est pas une cible facile. Il apprendra à réagir de manière efficace aux moqueries, bousculades, chantages, et même au cyber-harcèlement, tout en conservant son calme.
Réagir face aux différentes formes de harcèlement : Au cours de cet atelier, votre enfant découvrira des techniques spécifiques pour répondre avec assurance à une moquerie, une bousculade, du chantage, un racket, ou encore un professeur qui l’humilie devant la classe.
Ma posture et l’image que j’envoie aux autres : Cet atelier mettra l’accent sur l’importance de la posture dans la perception qu’ont les autres. Votre enfant apprendra à adopter une posture de confiance, à gérer son ancrage et à maîtriser sa respiration pour envoyer un message de solidité.
Gestion des émotions : Votre enfant apprendra à reconnaître ses émotions et à les écouter. Il développera des techniques pour ne pas se laisser envahir par la peur, la colère ou la honte, et découvrira comment transformer ses émotions en changeant sa posture.
Construire des relations amicales saines : Cet atelier aidera votre enfant à identifier ce qu’est une amitié saine, à repérer les amitiés toxiques, et à s’affirmer lorsque quelque chose ne lui convient pas. Il apprendra également à dire NON et à prendre sa place au sein d’un groupe.
Techniques de respiration et d’ancrage : Au cours de cet atelier, votre enfant découvrira des techniques d’ancrage et de respiration pour renforcer sa présence et son alignement, augmentant ainsi sa confiance en soi face à des situations difficiles.
Au Centre Tremplin: Rue Jules Hans 14 – 1420 Braine l’Alleud
Sous réserve d’avoir au minimum 3 inscrits.
Les dimanches de 10h30 à 12h00
Atelier 1 :
Atelier 2 :
Atelier 3 :
Atelier 4 :
Vous vous engagez pour les 4 ateliers et le prix est fixé pour l’ensemble des 4 ateliers.
Je suis également dans une position où je ne connais pas encore la situation spécifique de votre enfant. Vous pouvez réserver un premier rendez-vous ici afin que nous puissions évaluer ensemble la situation et vous proposer des recommandations adaptées à votre enfant.
À la fin des ateliers, il gagnera en confiance et saura mieux réagir face aux situations abordées. Par conséquent, il n’aura plus de raisons de ressentir de la crainte. Nos peurs proviennent souvent de l’inconnu ou de l’incapacité à savoir comment réagir.